-A A +A

Liste des plantes invasives en région Centre et enjeux associés

Cinq rangs permettent de hiérarchiser les problématiques liées aux espèces invasives, constituant ainsi une liste régionale :

Avérée prioritaire

Espèces dont la répartition est ponctuelle en Centre-Val de Loire mais en voie de propagation et créant des dommages importants sur les habitats naturels envahis. L’objectif est de limiter leur expansion voire de les éradiquer. À noter que les espèces à enjeu sanitaire (ex : Ambroisie) sont obligatoirement dans cette catégorie.

Avérée secondaire

Espèces dont la répartition est déjà largement répandue. Les impacts sur les habitats naturels sont nettement perceptibles à l’échelle de la région. Ces espèces peuvent apparaître comme moins prioritaires à l’éradication (priorité estimée au cas par cas selon l’échelle locale).

Liste d'observation

Espèces dont le potentiel invasif est intermédiaire, soit en raison d’une capacité de dispersion ou d’un niveau d’impact moyen, soit en raison d’un impact élevé mais d’une faible capacité de dispersion.

Liste d'alerte

Espèces ne présentant pas de caractère invasif avéré dans la région mais considérées comme invasive dans les régions limitrophes. Après leur identification, ces espèces sont à éradiquer le plus rapidement possible.

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités




Des indicateurs mis à jour

19 oct 2018

7 indicateurs régionaux ont été actualisés dernièrement sur le site Internet de l’ORB ! Consultez les dernières données et analyses sur les espèces exotiques envahissantes, les SCoT Grenelle, la connaissance de la biodiversité floristique, les surfaces toujours en herbe et l’agriculture biologique en région.

Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser