Le Livre Rouge
NATURE CENTRE ET LE LIVRE ROUGE EN PARTENARIAT AVEC LE CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL dU BASSIN PARISIEN.
Le projet
Né en 2006, ce projet a été porté par Nature Centre (devenu France Nature Environnement Centre-Val de Loire en 2015) en partenariat avec le CBNBP [1].
Durant 6 ans, les meilleurs spécialistes de la région ont collecté les informations, les ont synthétisées puis faites valider par le CSRPN.
Ce sont près de 200 bénévoles spécialistes et experts qui ont travaillé de manière collective afin de finaliser cet ouvrage de référence en 2014.
Comment accéder au contenu des listes :
Il suffit de choisir le groupe d'étude que l'on veut consulter et cliquer sur une icône colorée correspondante.
On obtient le diagramme de répartition des espèces du groupe choisi, classées dans les différentes catégories de menace de l'UICN (cliquer sur le logo UICN en bas de page pour obtenir plus de détails).
Il est possible d'obtenir la liste des espèces classées dans une catégorie en cliquant sur celle-ci :
- LC : Préoccupation mineure
- NT : Quasi menacé
- VU : Vulnérable
- EN : En danger
- CR* : Présumé disparu en région Centre-Val de Loire
- CR : En danger critique
- RE : Disparu en région Centre-Val de Loire
- NA : Non applicable
En cliquant sur le nom d'une espèce, on accède à sa fiche détaillée.
=> appel à contribution : envoyez-nous vos photos libre de droit correspondant aux espèces pour compléter les fiches espèces ! Merci d'avance pour votre aide !
Informations complémentaires sur :
Qui est France Nature Environnement Centre-Val de Loire [2]
Qui est le Conservatoire botanique national du Bassin parisien [3]