-A A +A

Pôle Faune

Salamandre Tâchetée - © Giban Martine/SIRFFEn plus de sa contribution à la réflexion sur les indicateurs de l'ORB ainsi qu'à la réalisation de l'état des lieux de la biodiversité régionale produit en 2015 et actualisé en 2017, le pôle Faune oriente, depuis 2015, ses actions selon plusiseurs axes de travail :

  • Homogénéisation de la connaissance à travers un travail sur les outils d’aide à la détermination de groupes « difficiles » (clefs de détermination), et la formation à l’utilisation de ces outils. Ce projet s’appuie sur un recensement de l’existant, et l’initiation d’une trame commune pour les futures clefs à créer. Un travail est en cours sur un outil d’aide à la détermination des macro-crustacés susceptibles d’être observés en région Centre-Val de Loire. L’outil devrait voir le jour en 2018 et être accompagné d’une session de formation pour aider à sa prise en main. Si vous être intéressés par cette formation, merci de contacter l’animatrice du pôle faune : daphne.marques@fne-centrevaldeloire.org

  • Travaux collaboratifs :

o   Suivi de l’état des connaissances des amphibiens et reptiles en région via des cartographies d’observation par espèce. Les cartes seront mises à jours chaque année jusqu’en 2019. En 2020, le pôle réalisera un bilan et une analyse des actions de collecte de données sur le territoire.

o   État des connaissances réalisé sur les libellules en 2017 qui se poursuit en 2018. Réalisation de cartographies des espèces dites « ordinaires » pour compléter le travail réalisé dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan national d’action sur les odonates.

o   Ambrette commune - © E. Régent/SIRFFMise en place depuis 2017 d’un groupe de travail régional sur les mollusques dans le but de dresser un état des connaissances en région et participer à la refonte de la liste des espèces de mollusques déterminants pour les ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) en région Centre-Val de Loire.

o   Réflexion sur les espèces emblématiques à valoriser pour servir de support à une démarche de sensibilisation à destination du grand public. Depuis 2016, 4 fiches ont été réalisées dans le cadre du pôle faune et concernent : un oiseau ( le Moineau friquet), un mammifère ( le Castor d’Europe), un amphibien (le Pélobate brun) et un odonate (le Gomphe serpentin). Une fiche sur un mollusque, la Grande mulette, est en cours de finalisation. Pour 2018, le pôle Faune travaille sur une fiche présentant une chauve-souris, le Murin à oreilles échancrées.

 

Les actions du pôle Faune :

La réunion du groupe de travail amphibiens et reptiles du 21/11/2017

Consultez le compte-rendu de la réunion

La réunion du groupe de travail odonates du 09/11/2017

Consultez le compte-rendu de la réunion

La réunion de lancement du groupe régional mollusque du 03/03/2017

Consultez le compte-rendu de la réunion

La réunion du pôle Faune du 10/11/2016

Consultez le compte-rendu de la réunion

Consultez le support de la présentation de la réunion

Consultez le support de la présentation de la DREAL sur la Stratégie des connaissances régionales naturlaistes

La réunion du pôle Faune du 31/10/2015

Consultez le compte-rendu de la réunion

Le lancement du pôle Faune le 23/04/2015

Consultez le compte-rendu de la réunion

 

Photos : Salamandre Tâchetée - © Giban Martine/SIRFF & Ambrette commune - © E. Régent/SIRFF

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités




Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser