-A A +A

Atlas de la flore sauvage du département du Loiret

Le lecteur dispose avec cet ouvrage d'un outil pédagogique, richement illustré (plus de 1800 photos), adapté pour approfondir ses connaissances botaniques et découvrir la richesse écologique du Loiret.

Cet ouvrage décrit et illustre tous les grands types de milieux du Loiret qu'ils soient d'intérêt européen ou plus communs, et précise leur répartition, de façon la plus accessible à tous. Plus inédit encore, il propose une clef simplifiée d'identification des familles végétales du département, abondamment illustrée et destinée à permettre à chacun de s'initier à la botanique et à la flore du département, tout en se repérant plus facilement dans l'atlas. Enfin, ayant pour objet de faire connaître la flore du Loiret, cet atlas synthétise toutes les connaissances anciennes et modernes portant sur le département. Plus de 1380 plantes sont ainsi concernées, soit près de 25 % de la flore de France.
Chaque espèce, classée par famille, est présentée sous la forme d'une fiche composée d'une carte de répartition, d'une photographie, de l'écologie, de la période de floraison, de l'indigénat, du statut patrimonial, du degré de rareté, des critères destinés à éviter les erreurs de détermination, d'un commentaire sur la répartition, et facultativement, d'une anecdote, d'un usage possible ou d'une mise en garde.

 

 

 

 

 

 

 

Auteurs : Damien PUJOL, Jordane CORDIER et Jacques MORET

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités




Des indicateurs mis à jour

19 oct 2018

7 indicateurs régionaux ont été actualisés dernièrement sur le site Internet de l’ORB ! Consultez les dernières données et analyses sur les espèces exotiques envahissantes, les SCoT Grenelle, la connaissance de la biodiversité floristique, les surfaces toujours en herbe et l’agriculture biologique en région.

Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser