-A A +A

Valbiodiv, une démarche VIP

Valorisation, Innovation, Protection

La biodiversité végétale de notre région Centre-Val de Loire comprend une diversité moléculaire méconnue, qui pourrait être valorisée et devenir une ressource locale pour les entreprises. Pourtant, aucune organisation n’est dédiée à la valorisation de nos ressources végétales régionales. C’est en partant de ce constat que s’est créé le consortium VALBIODIV-CVL.

VALBIODIV-CVL est un collectif formé en 2015, né du Pôle DREAM (Pôle dédié à la Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux). Il rassemble différents acteurs liés à la protection, à l’innovation et à la valorisation à partir de la biodiversité végétale, tels que des organismes de recherche, des associations de protection de l’environnement et autres acteurs économiques. La réunion de cette multiplicité de compétences permet de faciliter les échanges sur les enjeux liés à cette thématique, de mutualiser les connaissances sur la flore locale et de faire émerger des projets présentant un intérêt pour tous.

VALBIODIV-CVL, c’est :

  • Des entreprises à la recherche de matières premières végétales pour développer leurs activités
  • Des ressources végétales dont la protection est garantie par des structures naturalistes
  • Des spécialistes de la transformation du végétal 
  • De la recherche, de l’analyse et une validation scientifique

 

L’ambition de ce collectif est de mettre en place un cercle d’actions vertueuses et concertées sur le modèle de l’économie circulaire, à l’échelle de la région. La complémentarité au sein du collectif donne une synergie à la démarche, et lui assure un développement soutenable.

Une première sélection d’espèces végétales a été identifiée grâce aux intérêts de chacun des membres, qu’ils soient économiques, scientifiques, liés au savoir-faire ou à la protection.

 

À venir :

  1. Le rôle des acteurs
  2. Le projet LOCAFLORE
  3. Les premiers résultats

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités



19e rencontres batrachologiques de Centre-Val de Loire

15 mar 2018

Cette année la 19ème édition mettra à l’honneur le site naturel préservé des Mares de Sologne qui accueille un cortège batrachologique riche de 13 espèces. Elle se déroulera le jeudi 15 mars 2018 à partir de 9h30, à la salle de la Lisotte de Lailly-en-Val.



Programme de sorties botaniques 2018

13 fév 2018

Dans le cadre de l'Observatoire Régional de la Biodiversité du Centre-Val de Loire, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien organise trois sorties botaniques en 201

Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser