-A A +A


Mise à jour des cartes Amphibiens et Reptiles / 2017

Lundi 9 Juillet 2018
-

Ça y est, la mise à jour des cartes Amphibiens et Reptiles avec les données reçues en 2017 a été effectuée ! Il s’agit de données observées en 2017 ou bien des données plus anciennes correspondant à l’envoi de données historiques de la part de certaines structures participantes.

Près de 37 000 données se sont ajoutées au jeu de données déjà en notre possession depuis 2016. Ce jeu s’élève désormais à plus de 107 500 données (près de 33 000 pour les reptiles et plus de 74 500 pour les amphibiens) !

Cette année, il est à noter que la remontée des données qui ont servi à la réalisation de l’atlas amphibiens et reptiles du Loir-et-Cher (41), publié l’an dernier, a grandement participé à l’amélioration de la connaissance régionale.

Quelques petits changements de nomenclature sont à retenir :couleuvre helvétique, pole faune ORB, SIRFF

  • la couleuvre à collier (Natrix natrix) devient la couleuvre helvétique (Natrix helvetica) ;
  • Lacerta bilineata jusqu’alors appelé lézard vert occidental, se fait maintenant appeler lézard à deux raies ;
  • le crapaud calamite anciennement Bufo calamita devient Epidalea calamita.

D’autre part, il faut s’avoir qu’au sein de ces données des doublons sont présents. Cela reste anecdotique avec la représentation choisie (observation rapportées à la maille 10*10 km). En effet, une donnée présente en plusieurs exemplaires ne correspond, au final, qu’à seule et même maille 10.

carte 2017, couleuvre helvétique, pôle faune ORB

Enfin, vous trouverez ci-contre un exemple de mise à jour de la carte de la Couleuvre helvétique mettant en avant les données d’observations réalisées depuis 2016, date des premières prospections effectuées dans le cadre de la dynamique régionale d’évolution des connaissances amphibiens/reptiles menée par le pôle faune de l’ORB.

 

Ces cartes vont être soumises à l’automne à notre comité de validation avant leur parution sur le site internet de l’ORB en fin d’année. Les cartes de l’année précédente sont disponibles au lien suivant.

Pour rappel, un travail similaire est en cours sur la connaissance des libellules les moins menacées en région. Pour plus d’infos.

Retour aux actualités

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités




Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser