-A A +A

Les objectifs et les missions de l'ORB Centre-Val de Loire

L’Observatoire, en complémentarité avec le SINP, a vocation à consolider et valoriser  les données naturalistes répertoriées dans la région par l’ensemble des acteurs environnementaux (organismes publiques, Etat, collectivités territoriales, associations et naturalistes bénévoles). Il s'appuie sur des structures régionales existantes, compétentes dans le domaine. Son champ d’application comprend donc :

  • les espèces,
  • les habitats au sens « milieux naturels »,
  • les fonctionnalités écologiques (notion de corridors),
  • la biodiversité génétique (dynamique des populations).

L'échelon régional est le plus pertinent pour appréhender les enjeux environnementaux :

  • pour ses fonctions de coordination et d'impulsion, 
  • pour sa proximité et son adaptabilité aux exigences du local, niveau opérationnel privilégié,
  • pour garantir une approche scientifique de la biodiversité grâce au Conseil scientifique régional du partrimoine naturel (CSRPN).

Sur la base des données disponibles sont mis en place des indicateurs dont l’analyse et l’interprétation permettent de mieux connaître l’état de la biodiversité régionale et son évolution. L’Observatoire contribue ainsi à fournir des éléments d’éclairage pour les politiques publiques impactant la biodiversité. C’est son premier objectif.

Son second objectif est de donner des informations et éléments nécessaires à la sensibilisation de l’ensemble des publics sur la biodiversité.

Ces deux objectifs permettent d’identifier les lacunes de connaissance et les éventuels besoins de formation correspondants.

 

Trois actions pour l’ORB Centre-Val de Loire :

  1. La mise en réseau des acteurs de la biodiversité régionale. L’ORB Centre-Val de Loire doit contribuer dans un premier temps à fédérer et à coordonner les actions des organismes œuvrant dans le domaine de la biodiversité.
  2. L'analyse des données disponibles au travers d'indicateurs prenant en compte les enjeux régionaux. L’analyse des indicateurs constitue un outil solide sur lequel s’appuyer pour fournir les éléments éclairant les décisions publiques sur la biodiversité.
  3. La valorisation des résultats obtenus par la publication d'un état des lieux régional de la biodiversité. L’établissement d’un état de la biodiversité régionale de référence permettra d’orienter les études futures afin de combler les manques en termes de données. Sur le long terme, il sera ainsi possible de mesurer l’évolution de la biodiversité par rapport à cet état de référence reconnu par tous.

La valeur scientifique des données et des indicateurs s'appuiera sur l'avis du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN).

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités



Le 5 décembre 2017 - 2ème Journée technique du pôle Gestion des milieux naturels

5 déc 2017

Dans le cadre de l'animation du pôle Gestion des milieux naturels, le Conservatoire des espaces naturels Centre-Val de Loire, l’État, la Région et l'ÉcoPôle organisent la 2ème journée technique des gestionnaires. Cette journée aura lieu le mardi 5 décembre 2017 à l’Auditorium Charles Sadron au CNRS d’Orléans



Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser