Les renouées invasives
Renouée du Japon 
Reynoutria japonica Houtt., 1777
Renouée de Sakhaline
Reynoutria sachalinensis (F.Schmidt) Nakai, 1922
Renouée de Bohême
Reynoutria x bohemica Chrtek & Chrtkova, 1983
Photo Cen Centre antenne 37-41
Introduites en 1869 comme plantes ornementales, les renouées asiatiques s’étendent et se banalisent sur l’ensemble de la région probablement au milieu du XXe siècle. Particulièrement présentes sur les bords des routes et des cours d’eau, elles entraînent une perte de la diversité biologique et des caractéristiques paysagères des milieux naturels par les populations particulièrement denses qui les caractérisent.
De gros organes de réserve et de colonisation (rhizomes) leur permettent une extension importante et une croissance rapide. Un fragment de quelques centimètre suffit pour permettre l’implantation d’une nouvelle pousse Leur feuillage abondant disperse une ombre dense éliminant toute concurrence végétale. Les racines sécrètent des substances provoquant des nécroses sur les racines des plantes voisines.
Ces plantes apparaissent surtout sur les milieux perturbés et les friches industrielles. Les terres de remblais contiennent souvent de nombreuses graines et le transport de terres contaminées constitue un mode de dissémination de la plante. Une attention devra être portée à l’origine des terres lors de la mise en place des chantiers d’aménagement.