-A A +A

Les jussies invasives

Ludwigia invasifs (Groupe)

Jussie rampante              Les Jussies invasives

Ludwigia peploides (Kunth) P.H.Raven, 1963  

Jussie à grandes fleurs

Ludwigia grandiflora (Michx.) Greuter & Burdet, 1987

 

Toutes deux originaires d’Amérique, la Jussie rampante et la Jussie à grandes fleurs ont été introduites en Europe au XIXe siècle en raison de l’intérêt ornemental de leurs belles fleurs jaunes. Il n’est pas certain que Bernard de Jussieu, célèbre botaniste du 18e siècle, eût apprécié outre mesure que son nom soit donné à l’une des plantes envahissantes les plus problématiques dans notre pays !Utilisées pour décorer les plans d’eau, elles s’en sont échappées pour aujourd’hui coloniser de nombreux étangs et cours d’eau calmes. Les jussies ont la particularité de se disperser facilement par bouturage ce qui facilite leur prolifération. De plus, elles peuvent constituer des herbiers aquatiques très denses en un temps très court après leur implantation. . Elles captent alors la lumière à leur seul profit, consomment les ressources et empêchent tout déplacement de petits animaux (poissons, tortues, oiseaux) par la densité de leur végétation.

Seules espèces invasives réglementées en France, les jussies font l’objet d’un arrêté interministériel du 2 mai 2007 (JO du 17 mai 2007) interdisant la commercialisation et le transport de ces espèces sur le territoire national.

Les Jussies sont présentes dans tous les départements de la région Centre.

Photo Cen Centre/Isabelle Gravrand

 

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités




2e Journée technique des gestionnaires en vidéo

5 avr 2018

Le 5 décembre 2017, le pôle Gestion des milieux naturels a organisé, à Orléans, un événement sur le thème de l’entretien des milieux ouverts qu’ils soient humides ou secs.

Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser