-A A +A

Le Solidage du Canada

Le Solidage du CanadaLe Solidage du Canada - Solidago canadensis L.. 1753

Solidago canadensis L., 1753

Originaire d’Amérique du Nord, le Solidage du Canada  a été introduit sous nos latitudes comme plante ornementale. Ses grappes de fleurs jaunes sont ainsi très appréciées pour leurs qualités esthétiques. Le nombre important de fleurs qui les compose font par ailleurs du Solidage du Canada une plante particulièrement mellifère.

Hors des jardins, il se naturalise facilement et peut former des populations étendues et denses, chaque pied développant de nombreux rhizomes (sorte de tiges souterraines). La production de graines est importante même si seulement 3 % des 20 000 graines produites par plant germeront. Le Solidage du Canada est une espèce assez opportuniste qui s’installe rapidement dans les espaces dégagés. On le trouve dans des habitats divers, ni trop secs ni gorgés d’eau, avec une prédilection pour les zones alluviales.

Le développement en populations denses fait peser une menace pour la flore indigène de ces milieux.

On confond souvent le Solidage du Canada  avec le Solidage glabre (Solidago gigantea Aiton, 1789) également invasif en région Centre. Si le Solidage du Canada présente un léger duvet de poil sur le haut de sa tige, le Solidage glabre est, comme son nom l’indique dépourvu de toute pilosité.

 

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités




2e Journée technique des gestionnaires en vidéo

5 avr 2018

Le 5 décembre 2017, le pôle Gestion des milieux naturels a organisé, à Orléans, un événement sur le thème de l’entretien des milieux ouverts qu’ils soient humides ou secs.

Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser