-A A +A

Le Robinier faux-acacia

Le Robinier faux-acacia

Le Robinier faux-acacia

Robinia pseudoacacia L., 1753

Souvent appelé à tort « Acacia », cet arbre peut atteindre 20 à 30 mètres de hauteur et vivre jusqu’à 400 ans. Il appartient, comme le trèfle à la famille des légumineuses (Fabaceae). Le nom de genre est dédié à Jean Robin, botaniste et arboriste de Louis XIII qui planta le premier Robinier faux-acacia de France place Dauphine à Paris.
Cette espèce représente, en termes de surface, la troisième essence cultivée du monde. Et pour cause ! Son bois, particulièrement dense et dur, en fait un bon combustible. De plus, le pollen de ses fleurs est très apprécié des abeilles et des apiculteurs qui en tirent de grandes productions de miel. Mais le Robinier est surtout recherché pour les qualités imputrescibles de son bois. Ainsi, on l’utilise pour la fabrication de piquets de clôture, de lames de terrasse ou de mobilier de plein air qui résisteront de nombreuses années aux intempéries.

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités



Le numéro 6 de Recherches naturalistes vient de paraître

31 juil 2018

Trois ans après le lancement de la revue modernisée "Recherches naturalistes", co-éditée par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire et France nature environnement Centre-Val de Loire, le numéro 6 sort de l'imprimerie.



Actualisation des stations de Myrtille sauvage

13 juil 2018

Une nouvelle action du Pôle Flore & habitats a vu le jour en 2018 : l’actualisation de stations d’espèces rares et menacées. Ce type d’action présente un intérêt majeur dans le cadre de la mise à jour de la Liste rouge régionale.

Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser