-A A +A

La Berce du Caucase

La Berce du Caucase

Heracleum mantegazzianum Sommier & Levier, 1895 

Tout est gigantisme dans cette plante ! Plus grande herbacée d’Europe, la Berce du Caucase peut atteindre 4 mètres de hauteur. Ses inflorescences en ombelle mesurent jusqu’à 50 cm de diamètre et ses feuilles  jusqu’à un mètre de diamètre. Découverte en 1880 dans le Caucase, cette espèce a été introduite au XIXe siècle dans les jardins botaniques en raison de ses qualités ornementales. Elle s’est par la suite naturalisée dans de nombreux pays d’Europe, notamment le long des cours d’eau.

Cette espèce présente une double problématique d’impact sur la biodiversité et la santé humaine.

Tout d’abord, les peuplements denses qui se développent peuvent  étouffer progressivement les plantes indigènes généralement plus petites. Par ailleurs, la sève de cette plante contient une substance phototoxique, la furanocoumarine, qui réagit quand on l’expose à la lumière. Son contact avec la peau provoque des inflammations et des brûlures graves dont les séquelles persistent durant plusieurs années. La gestion de milieux envahis par cette plante nécessite donc un équipement approprié permettant d’éviter tout contact avec la peau et les yeux.

En région Centre, la Berce du Caucase envahit les milieux frais assez riches en azote (lisières des cours d’eau, prairies humides à hautes herbes…) et les zones perturbées par l’Homme (bord de route, talus, remblais…) . Capable de multiples performances, elle se montre résistante jusqu’à – 40°C, croît de plusieurs centimètres par jour et produit de 10 à 100 000 graines par pied !

Les rivières qui bordent certains massifs charrient au gré de leur cours les graines qui conservent durant sept ans en moyenne leur pouvoir germinatif.

La Berce du Caucase est présente dans tous les départements de région Centre mais en de rares stations à l’exception du cours aval de la Théols où elle abonde.

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités




Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser