-A A +A


L'AFB lance un appel à manifestation d'intérêt Atlas de la Biodiversité Communale

Lundi 3 Septembre 2018
-

Le franc succès du premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour les Atlas de la biodiversité communale (ABC), ainsi que les nouveaux objectifs annoncés le 4 juillet 2018 par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire dans le Plan Biodiversité, ont conduit l’Agence française pour la biodiversité (AFB) à lancer cette année un deuxième appel à manifestation d’intérêt. L‘action 73 du Plan Biodiversité fixe en effet un objectif de 600 nouveaux ABC soutenus financièrement, afin d’atteindre 1500 ABC d’ici 2020. Les candidats ont jusqu’au 23 septembre pour envoyer leur dossier à l’AFB.

Préserver et valoriser le patrimoine naturel des territoires

À destination des communes et des structures intercommunales (telles que les établissements publics de coopération intercommunale, les parcs naturels régionaux et les établissements publics territoriaux de bassin), les Atlas de la biodiversité communale, portés par l’Agence française pour la biodiversité répondent à 3 objectifs :

  •  sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité ;

  •  mieux connaître la biodiversité sur le territoire d’une commune et identifier les enjeux spécifiques liés ;

  •  faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales.

Véritable outil stratégique de l’action locale, ils offrent, bien au-delà d’un simple inventaire naturaliste, une cartographie des enjeux de la biodiversité à l’échelle des territoires, afin de préserver et valoriser leur patrimoine naturel.

L’Atlas de la biodiversité communale : un outil plébiscité

La première édition de l’appel à manifestation d’intérêt en juillet 2017 par l’AFB a permis à 47 projets, soit 685 communes, de bénéficier d’un soutien financier pour lancer une démarche d’Atlas de la biodiversité communale sur leur territoire. L’objectif initial de 500 ABC a ainsi été dépassé compte-tenu de la qualité des dossiers. Pour ce faire, l’agence disposait d’un financement global de 5 millions d’euros.
L’AMI lancé aujourd’hui est ouvert jusqu’au 23 septembre 2018.

> Cliquez ici pour accéder aux informations pratiques des candidatures

Retour aux actualités

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités




Des indicateurs mis à jour

19 oct 2018

7 indicateurs régionaux ont été actualisés dernièrement sur le site Internet de l’ORB ! Consultez les dernières données et analyses sur les espèces exotiques envahissantes, les SCoT Grenelle, la connaissance de la biodiversité floristique, les surfaces toujours en herbe et l’agriculture biologique en région.

Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser