-A A +A

Les acteurs

La liste ci-dessous recense les partenaires ayant contribué à l'élaboration de l'ORB. Elle a vocation à évoluer en fonction de la structuration de l'ORB.

L’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire

L'Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB) a été officiellement créée le 1er janvier 2019.

Quatrième agence en France, l’ARB Centre-Val de Loire renforce le maillage territorial, impulsé par la loi Biodiversité 2016. La création d’agences régionales encouragée par ce nouveau cadre juridique et institutionnel représente une réelle opportunité pour les territoires d’innover dans la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de la reconquête de la biodiversité.

Ce nouvel établissement public de coopération environnementale, né à l’issue d’une période de préfiguration participative, succède à l’ÉcoPôle (établissement public régional créé en 2008). L’État, la Région Centre-Val de Loire, l'Office Français de la biodiversité (OFB) et les Départements du Cher et de l’Eure-et-Loir en sont les membres constitutifs. Co-financée par le Conseil régional et l’OFB, l’Agence fédère 22 partenaires locaux, régionaux et nationaux au sein de son conseil d’administration. Un large réseau d’acteurs participe au développement de ses actions dans le cadre du comité technique et de groupes thématiques.

L’Agence vise à apporter des solutions concrètes et cohérentes, répondant aux besoins de multiples acteurs (collectivités, élus, chercheurs, monde agricole, entreprises, associations, citoyens,…) et aux enjeux des territoires. Elle inscrit son rôle et ses missions dans une dynamique partenariale et de coopération en faveur de la biodiversité et de l’environnement.

 

www.biodiversité-centrevaldeloire.fr

 

Le Conseil régional Centre-Val de Loirejavascript:void(0)

Pour endiguer la perte de biodiversité et répondre aux engagements nationaux et internationaux, la Région Centre-Val de Loire a inscrit la préservation de la biodiversité dans l'ensemble de ses politiques en adoptant notamment une stratégie régionale. Celle-ci répond à trois objectifs :

  • développer et renforcer les connaissances sur les habitats et les espèces (Observatoire Régional de la Biodiversité, Trames Vertes et Bleues…)
  • soutenir les actions économiques et scientifiques (favorisation des produits issus de l'agriculture locale et biologique,développement du tourisme de nature dans les Parcs naturels régionaux,…)
  • mobiliser les acteurs régionaux (lutte contre des espèces envahissantes, financement des plantations de haies pour restaurer des continuités écologiques…)

www.regioncentre-valdeloire.fr

 

La DREAL Centre-Val de Loire

La DREAL Centre (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) est le service technique de l’État référent et porteur du développement durable en région Centre-Val de Loire. Elle met en œuvre les politiques du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE), et du Ministère du Logement et de l’Égalité des Territoires (MLET).

La DREAL intervient dans les domaines de l’eau, de la biodiversité, de la prévision et de la prévention les risques, de l’énergie, de l’aménagement, de l’urbanisme et de la construction, de la mobilité, des transports et de leurs infrastructures, du logement.

Elle anime et pilote également la politique de l’État dans les domaines de l’eau et de la prévention du risque inondation dans le bassin Loire-Bretagne.

www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/

 

France Nature Environnement Centre-Val de Loire

France Nature Environnement Centre-Val de Loire est une fédération régionale qui regroupe 16 associations et, à travers elles, plus de 4500 adhérents répartis sur les 6 départements de la région Centre-Val de Loire. La fédération est agréée pour la protection de l’environnement et affiliée à France Nature Environnement.

Elle a notamment pour objet de protéger, de conserver et de restaurer les espaces, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, dans la perspective d’une utilisation des ressources soutenable et respectueuse de l’environnement, de sauvegarder ou de retrouver le bon fonctionnement des écosystèmes, de lutter contre les pollutions et nuisances, et d'une manière générale d'agir pour la sauvegarde de l'environnement, l'aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l'urbanisme.

France Nature Environnement Centre-Val de Loire est la structure animatrice du pôle Faune de l'ORB.

www.fne-centrevaldeloire.org/

 

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien 

Créé au sein du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) en 1994, le Conservatoire botanique est agréé en tant que Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP). Son territoire d’agrément couvre entre autres la région Centre-Val de Loire.

Afin de conduire une politique de préservation des espèces végétales et des habitats, le CBNBP décline ses actions selon les axes prioritaires et complémentaires suivants :

  • la connaissance de la répartition actuelle et passée des espèces ;

  • la recherche dans le domaine de la biologie de la conservation ;

  • la conservation des espèces en cas de menace de leux habitats ;

  • la diffusion des connaissances auprès des scientifiques et du grand public.

Le CBNBP est la structure animatrice du pôle Flore et Habitats de l'ORB.

cbnbp.mnhn.fr/cbnbp//

 

Le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre-Val de Loire

Structure d’initiative citoyenne née en 1990 à l'initiative du tissu associatif régional, il a pour mission la sauvegarde des milieux naturels les plus remarquables pour leur faune, leur flore, leur qualité paysagère ou géologique en région Centre-Val de Loire (une centaine de sites protégés) de manière complémentaire aux mesures réglementaires.

Le Cen Centre-Val de Loire est la structure animatrice du pôle Gestion des milieux naturels de l'ORB.

www.cen-centrevaldeloire.org/

 

Le GRAINE Centre

Le GRAINE est une association loi 1901. Ce réseau régional  a pour objet principal la dynamisation et la promotion de l’éducation à l’environnement en région Centre-Val de Loire à travers des actions à caractère social et/ou d’utilité collective et générale.

Il réunit sur l’ensemble du territoire régional des animateurs, enseignants, techniciens, élus ainsi que des associations, établissements scolaires, collectivités, entreprises qui ont une mission d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable.

 

www.grainecentre.org

 

L’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement du Centre (URCPIE) 

Un CPIE est une association labellisée, issue d’une initiative citoyenne locale, qui agit dans deux domaines d’activités en faveur du développement durable : la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement et l’accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets d’acteurs.

L'URCPIE fédère les CPIE existants et porte des initiatives régionales comme l'action de sciences participatives "Un dragon ! Dans mon jardin ?".

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités



Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser