-A A +A

Inventaire et valorisation de la biodiversité communale

Témoignages recueillis à l'issue des Inventaires de Biodiversité Communale :

Mairie de Berchères-sur-Vesgre [28]

« Monsieur le Maire, avez-vous communiqué sur la réalisation de l'IBC de votre commune ? »

« Oui, nous réalisons un article sur l'IBC une fois par an dans le bulletin municipal afin que l'action perdure dans le temps. Nous mentionnons également l'IBC dans nos demandes de subventions. De plus nous avons intégré les résultats de l'IBC dans notre Plan Local d'Urbanisme (PLU) et notre Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP) ».

Mairie de Notre-Dame-d'Oé [37]

« Monsieur l’adjoint à l’environnement, êtes-vous satisfait de la qualité des fiches actions/préconisations que vous avez reçues ? »

« Oui, cela donne des informations sur l’intérêt environnemental des sites et donne des axes d’amélioration de l’environnement. Nous avons d’ailleurs mis en place la plupart des actions préconisées. » Propos recueillis le 13/08/2015

 

 

 

Contexte

Depuis 2011, le réseau associatif de FNE Centre-Val de Loire accompagne les communes dans la connaissance et la prise en compte de la biodiversité de leur territoire. Cette démarche a été initiée dans le cadre de la stratégie pour la biodiversité du Conseil régional suite au constat global d’érosion de la biodiversité qu’elle soit remarquable ou ordinaire.​

L’Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC) permet d'avoir une connaissance du patrimoine naturel suffisante sur un territoire communal, pour orienter ou affiner des projets de développement locaux : mise en place ou révision de PLU, déclinaison locale de la Trame Verte et Bleue (TVB), projets d'aménagments touristiques, économiques ou urbains... .

 

Objectifs

  • Réaliser un état des lieux du patrimoine naturel communal connu (faune, flore et habitats) afin d’identifier les enjeux majeurs liés à la biodiversité remarquable et ordinaire et en améliorer la connaissance via des inventaires ;

  • šSensibiliser et mobiliser élus, agents techniques et citoyens pour conserver ou restaurer la richesse faunistique et floristique du territoire communal ;

  • Initier des actions concrètes de prise en compte de la biodiversité sur le territoire communal et valoriser cette biodiversité ;

  • šAccompagner les communes volontaires pour les amener vers une gestion de leur territoire favorable à la biodiversité ;

  • šGuider les élus vers l’intégration des résultats des IBC dans les projets d’aménagement de leur commune ainsi que dans l’évolution des documents d’urbanisme (SCOT, PLU…), pour une meilleure prise en compte des noyaux et corridors de biodiversité (Trame verte et bleue).

 

Déroulé de l’action répartie sur 2 ans (environ 45 jours)

  • Création d’un comité de suivi de l’action (élus, habitants, membres des services techniques, membres d’associations locales, etc.) et définition des zones à enjeux de la commune.

  • š Inventaires ciblés non-exhaustifs sur divers groupes d’étude : Milieux, Flore, Amphibiens, Reptiles, Oiseaux, Mammifères, Insectes,…

  • š Sensibilisation des élus, des agents techniques et du grand public (restitution publique des résultats d’inventaires, sorties natures, conférences, animations scolaires, formation des techniciens de la commune…).

  • š Pistes d'actions à mener par la commune sur son territoire (fiches de synthèse par milieu, par espèce ou encore par zone à enjeu).

 

Découvrir les fiches IBC réalisées

 

 

Financement des IBC

Les IBC sont financés via les Contrats régionaux de solidarité territoriale (CRST) portés par les Pays ou les Agglomérations sur une enveloppe délivrée par le Conseil régional (au taux de 80 %). Deux modalités de financement :

  • šAction et montage administratif portés par la commune ou une intercommunalité qui lance un appel d’offre;

  • šAction et montage administratif portés par l’association compétente qui mène le travail en régie en partenariat avec la commune sur décision du Conseil municipal.

 

Les IBC : une compétence du réseau FNE Centre-Val de Loire

Les associations du réseau FNE Centre-Val de Loire ont mené une trentaine d’IBC partout en région depuis 2011. Pour en savoir plus, visitez le site Internet de FNE Centre-Val de Loire.

 

Retour sur la ½ journée sur les retours d'expériences d'élus sur les IBC réalisée en 2016 

 

Plus d'une cinquantaine de personnes - élus, agents, habitants, associations - se sont retrouvées à Cheverny le 19 mai 2016 pour échanger sur les Inventaires de la Biodiversité Communale.

Les participants ont pu bénéficier des retours d'expériences de 4 communes ayant participé à la démarche, ainsi que des conseils des associations présentes. Un point sur les possibilités de financement via les contrats régionaux a complété les présentations en salle. Une visite sur le site communal du lavoir a conclu la rencontre sur une réalisation concrète d'aménagement issue de l'IBC.

Voici les présentations des intervenants de la demi-journée :

Documents complémentaires distribués en séance :

 

 


Contact des associations


 

CDPNE (41)

Thierry MOREAU, cdpne@wanadoo.fr

 

Eure-et-Loir Nature (28)

Éva CHÉRAMY, asso@eln28.org

 

Indre Nature (36)

Sylvie CAUX, sylvie.caux@indrenature.net

 

Loiret Nature Environnement (45)

Marie-des-Neiges DE BELLEFROID,

mariedebellefroid.lne@orange.fr

 

 

 

LPO Touraine (37)

Michel FEUILLET, touraine@lpo.fr

 

Nature 18 (18)

Charlotte PICARD, contact@nature18.org

 

Perche Nature (41)

Florian LAURENCEAU,

perche.nature.gestion@wanadoo.fr

 

SEPANT (37)

Nese KAPLAN, contact@sepant.fr

 

Sologne Nature Environnement (18-41-45)

Julien ROUSSEAU, info@sologne-nature.org

 

 

 

 

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités



Le 5 décembre 2017 - 2ème Journée technique du pôle Gestion des milieux naturels

5 déc 2017

Dans le cadre de l'animation du pôle Gestion des milieux naturels, le Conservatoire des espaces naturels Centre-Val de Loire, l’État, la Région et l'ÉcoPôle organisent la 2ème journée technique des gestionnaires. Cette journée aura lieu le mardi 5 décembre 2017 à l’Auditorium Charles Sadron au CNRS d’Orléans



Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser