-A A +A

Agir pour les mares : que fait-on en région Centre-Val de Loire ?

Définition

Qu’est-ce qu’une mare ?  Pour mieux connaître les mares et leur typologie, leur fonctionnement et leurs interactions avec le milieu, rendez-vous sur la page mare du site (cliquez ici) !

 

 

Logo_Horizontal_Centre-Val-De-Loire.png

Pourquoi s'en occuper ?

Les mares, des milieux utiles à tous…

Ces milieux, lorsqu’ils sont en bon état écologique, rendent de nombreux services pour les riverains et au-delà. Ils participent à la régulation des ruissellements des eaux pluviales, à la filtration naturelle de l'eau et agrémentent le cadre de vie. Ils offrent en plus des réserves d'eau disponibles pour les animaux, les plantations et la lutte contre les incendies. Ces zones humides permettent un stockage de l’eau lors des précipitations, restituée par la suite au milieu naturel en période de sécheresse. À tous ces services à la population s'additionnent des bénéfices en termes d'accueil d’une biodiversité remarquable comme ordinaire : chaque mare constitue un écosystème propre dont dépendent de multiples espèces naturelles dont beaucoup sont aujourd'hui menacées de disparition. Les mares sont également des relais importants pour la circulation de certaines espèces, participant ainsi au maillage du territoire (trames vertes et bleues).

… mais des milieux menacés !Une mare du Cher

L'histoire des mares est fortement liée à celle des hommes et des territoires, nombre d'entre elles ayant été créées pour répondre à des besoins spécifiques (abreuvement, réserves d'eau,...). Conséquence de l’urbanisation des milieux naturels et des changements de pratiques agricoles, par comblement volontaire ou absence de curage, les mares sont en fortes régression : il ne resterait plus que « 10% des mares qui existaient sur le territoire national au début du XXème siècle » (source : Groupe mares). Les mares ont aussi longuement été associées à des milieux insalubres, cette mauvaise réputation leur venant de l’association « eau stagnante » et « développement d’insectes » ou « nid à maladie » et elles ont tour à tour été négligées jusqu’à parfois même, servir de lieu de décharge. Or si le renouvellement de l’eau est limité, il est toutefois présent (précipitations, ruissellements, infiltrations) et le développement d’insectes est régulé par le développement de leurs prédateurs (odonates, amphibiens…).

 

 

Pour contrer cette tendance et leur rendre leur valeur, le réseau associatif régional de protection de la nature est engagé de longue date dans l’accompagnement de collectivités pour sensibiliser les citoyens et leurs élus aux enjeux de la préservation des mares.

 

Des acteurs en région se mobilisent

Les actions conduites localement sur le territoire régional s'articulent autour de 3 objectifs complémentaires souvent cumulatifs :

  • Améliorer la connaissance sur les mares et les espèces qu'elles abritent (recensement des mares, inventaires des espèces présentes) ;
  • Agir pour la préservation des mares ou leur restauration (via les documents d’urbanisme et plan d’aménagement, projets de renaturation, plan de gestion durable) ;
  • Sensibiliser tous les publics au rôle des mares et à leur intérêt patrimonial (revalorisation fonctionnelle de ces milieux : phytoépuration, niche écologique, îlots de fraîcheur).
Libellule déprimée Rainette verte Salamandre tachetée

De gauche à droite : la Libellule déprimée, la Rainette verte et la Salamandre tachetée. Photos : Nature 18.

Pour en savoir plus sur les financements mobilisables en faveur des mares, contacter l’ARB CVL : contact@biodiversite-centrevaldeloire.fr

Quelques exemples d'actions menées

Afin de répondre à ces enjeux, de nombreuses structures ont développé des actions de connaissance, gestion, restauration ou sensibilisation sur les mares de la région Centre-Val de Loire :

  • Recensement des mares communales ;
  • Inventaire des espèces présentes ;
  • Rencontre de propriétaires ;
  • Conseils de gestion ;
  • Restaurations participatives ;
  • Mise en valeur des mares et espèces présentes ;
  • Animations en milieu scolaire ;
  • Sensibilisation du grand public ;
  • Information des élus et personnels techniques.

Pour aller plus loin :

Pour plus d'informations, consultez les acteurs régionaux

CONTACT DES ASSOCIATIONS

 

URCPIE (régional)

Mellie Grateau, urcpie.centre@gmail.com

CERCOPE (régional)

Sébastien DAMOISEAU, s.damoiseau@yahoo.fr

Cen Centre-Val de Loire (régional)

Benoît ALLARD, benoit.allard@cen-centrevaldeloire.org

Nature 18 (18)

Lucie JAMET, lucie.jamet@nature18.org

 Eure-et-Loir Nature (28)

Mathilde DESCRÉ, m.descre@eln28.org

Indre Nature (36)

Romuald DOHOGNE, romuald.dohogne@indrenature.net

LPO Touraine (37)

Jean-Michel FEUILLET, jean-michel.feuillet@lpo.fr

SEPANT ( 37)

Vinciane LEDUC, vinciane.leduc@sepant.fr

CDPNE (41)

Gabriel MICHELIN, cdpne@wanadoo.fr 

Perche Nature (41)

Florian LAURENCEAU, perche.nature.gestion@wanadoo.fr

Loiret Nature Environnement (45)

Nicolas DEJEAN, ndejean@lne45.fr

Sologne Nature Environnement (18-41-45)

Éva SEMPÉ, eva.sempe@sologne-nature.org

 

 

 

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités




Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser