-A A +A

Glossaire

Cliquer sur une lettre ci-dessous pour consulter les différents termes

Empreinte écologique

L'empreinte écologique comptabilise la demande exercée par les hommes envers les "services écologiques" fournis par la nature.
Plus précisément, elle mesure les surfaces biologiquement productives de terre et d´eau nécessaires pour produire les ressources qu´un individu, une population ou une activité consomment et pour absorber les déchets générés, compte-tenu des technologies et de la gestion des ressources en vigueur. Cette surface est exprimée en hectares globaux (hag), c´est-à-dire en hectares ayant une productivité égale à la productivité moyenne.

Espace naturel sensible

Les espaces naturels sensibles des départements (ENS) sont un outil de protection des espaces naturels par leur acquisition foncière ou par la signature de conventions avec les propriétaires privés ou publics. Ils sont protégés pour être ouverts au public. Ils ont été institués par la loi du 31 décembre 1976.

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités




2e Journée technique des gestionnaires en vidéo

5 avr 2018

Le 5 décembre 2017, le pôle Gestion des milieux naturels a organisé, à Orléans, un événement sur le thème de l’entretien des milieux ouverts qu’ils soient humides ou secs.

Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser