-A A +A


Actus du pôle Faune !

Lundi 26 Avril 2021
-

C'est de saison, plusieurs projets éclosent pour le pôle faune !

  • Liste rouge régionale sur les papillons

Nacré_dela_ronce_Daniel_INGREMEAULe début d'année du pôle faune a démarré sur les chapeaux de roues !

En effet, dans le courant du mois d'avril, les experts lépidoptéristes se sont "réunis" afin d'analyser les cartes d'observation à la maille 2*2 km faites pour les 135 espèces de papillons pour lesquels le pôle a pu recueillir de la donnée, par l'intermédiaire de la DREAL et du SINP (système d'informations sur la nature et les paysages). Des manques ont été identifiés pour certaines espèces. Il s'agira, dans les mois à venir, de réceptionner les données manquantes et refaire les cartes, afin de poursuivre le travail d'élaboration de la liste rouge à l'automne. Au programme, calcul des aires d'occurrences et d'occupation de chaque espèce et confrontation des données à la méthodologie de l'UICN (union internationale pour la conservation de la nature). Suite au prochain épisode… !

  • Coordination du SHOC et du STOC

Mesange_charboniere_Tjitske_LUBACH2021 voit se développer une nouvelle coordination départementale en région : Loiret nature environnement intègre le mouvement pour aider les observateurs investis à réaliser le suivi STOC sur le département du Loiret. Ce sont 6 nouveaux observateurs qui ont été identifiés pour 2021. Malgré un contexte sanitaire encore difficile en ce début d'année, les "STOCeurs" ont pu bénéficier, par l'intermédiaire du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), d'un ordre de mission leur permettant de réaliser le suivi de carrés STOC situés au-delà de la limite des 10 km.

De plus, début mars, la coordinatrice régional et deux coordinateurs départementaux du réseau régional ont participé au  séminaire STOC, organisé par le MNHN et la LPO France. Cette journée d'échange a été riche en propositions pour améliorer la coordination à toutes les échelles et identifier des pistes d'actions permettant de toucher et conserver plus d'observateurs sur le terrain. De belles années sont à venir pour le STOC en France et également en région !

  • Espèces emblématiques

Lézard des souches, Jean-Luc PotironCette année, plusieurs nouvelles fiches pourraient voir le jour d'ici quelques mois, concernant 2 reptiles et un macro-crustacé. Cela permettra notamment de mettre en avant le travail réalisé dans le cadre de la régionalisation des plan nationaux d'actions. Ainsi, Frédéric Beau d'Epiméthée propose la rédaction d'une fiche sur la Cistude d'Europe, Eric Sansault de l'ANEPE Caudalis prépare une fiche sur le Lézard des souches, et les fédérations de pêche de la région s'attèlent à une fiche sur l'Ecrevisse à pieds blancs. Un beau programme qui viendra étoffer la liste des 9 fiches déjà disponibles sur le site internet de l'Observatoire régional de la biodiversité en Centre-Val de Loire (accès à la page dédiée).

 

Retour aux actualités

Les acteurs de l'ORB Centre

Actualités




Photothèque / Vidéothèque

encart accès à la photothèque / vidéothèque

Glossaire

Réseaux sociaux

Newsletter

Recevez nos dernières actualités !

Conditions d'utilisation

Le site www.orb-centre.fr est le site officiel de l’Obser